François

François

Australie et îles du Pacifique

  • Professionnel du tourisme depuis plus de 20 ans
  • Grand voyageur (200 voyages / 70 destinations)
  • Un tour du monde de 2 ans
  • Certifié par l’Office du Tourisme d'Australie
  • Certifié par l’Office du Tourisme de Nouvelle-Zélande
  • Certifié par l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie
  • Certifié par l’Office du Tourisme des Fidji

Ton histoire avec l’Océanie ?

L’Océanie a toujours été la région du monde qui m’a le plus attirée de par sa diversité et les échos exotiques que ce continent me renvoie depuis l’enfance. De Stevenson à Corto Maltese, les Mers du Sud évoquent pour moi le rêve absolu, c’est pour cela que je m’y suis rendu à plusieurs reprises.

L’Australie, ton coup de cœur ?

J’ai sillonné l’Australie d’est en ouest et du nord au sud, parcourant en 6 mois au total, plus de 25000 kms sur ses routes. Sydney a toujours été ma base, la ville où vivent la plupart de mes amis australiens mais les nombreux parcs nationaux du Pays m’ont régulièrement extrait de la ville pour m’imprégner de leur richesse tant du point de vue de la flore que de l’étonnante faune australienne.

Et la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande me rappelle à la fois les terres celtes et les régions alpines si chères à mon cœur et représente à elle seule toute une mythologie. J’ai eu l’occasion de parcourir 7000 kms sur ses deux îles principales, si différentes, et je suis toujours heureux de retourner m’immerger en terre « Maori » et au sein de leur désormais seconde culture, celle de la « Terre du Milieu ».

Parle-nous de la Nouvelle-Calédonie et des autres paradis cachés.

J’ai également eu la chance de parcourir pendant deux mois à bord d’un voilier les magnifiques archipels de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. La découverte de ces îles et de ces volcans perdus au milieu du Pacifique m’a laissé un souvenir unique.

Tes conseils pour un premier voyage ?

Pour un premier voyage en Océanie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont deux destinations incontournables et l’on peut facilement les combiner entre septembre et novembre, période à laquelle vous pouvez également profiter agréablement de la Nouvelle-Calédonie pour une découverte riche et variée du Pacifique Sud. Un voyage combiné en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu vous offrira une des meilleures introductions possibles à la culture mélanésienne tandis qu’un voyage en Nouvelle-Zélande s’achevant par une semaine de rêve aux îles Cook vous fera découvrir, en immersion, l’âme polynésienne.

Un souvenir à rapporter ?

Si vous aimez l’art aborigène, je vous conseille de découvrir les galeries à Alice Springs et de vous offrir une toile imaginée par un des artistes locaux.

Ma sélection