TIPHAINE

TIPHAINE

Australie, Nouvelle-Zélande

  • A découvert l’Australie de bout en bout
  • A vécu et travaillé pour des œuvres de charité en Australie durant 2 ans
  • A également parcouru la Nouvelle-Zélande durant 2 mois du Nord au Sud
  • Certifiée par l’office du tourisme d’Australie
  • Certifiée par l’office du tourisme de Nouvelle-Zélande

HISTOIRE AVEC L’OCEANIE

Depuis toute petite je rêvais de partir visiter cette partie du monde, sa faune et sa flore unique, la sensation de bout du monde, tout m’inspirait et m’attirait. Je suis partie vivre deux années en Australie, suivies de deux mois en Nouvelle-Zélande et ce fut, de loin, la plus belle expérience de ma vie. J’ai eu la chance de parcourir l’Australie d’est en ouest et du nord au sud sur plus de 25 000 km et ai ainsi pu découvrir cet immense pays, des villes modernes et cosmopolites telles que Sydney, Brisbane, Perth et Melbourne aux villages reculés du « bush » où les habitants vous accueillent à bras ouverts. Son aspect sauvage, son ciel à perte de vue et mes rencontres avec les tribus aborigènes resteront toujours mes meilleurs souvenirs en Australie. La Nouvelle-Zélande était la suite logique de ce long voyage. Bercée de mythes et légendes maoris et écrin fantastique des films tel que « Le Seigneur des Anneaux » ou le Hobbit, je ne pouvais quitter l’Océanie sans découvrir ce pays magique. J’ai parcouru l’île du nord durant trois semaines, de Cap Reinga à Wellington, en passant par les fabuleux volcans qui la composent ; et l’île du sud en un mois, de la région de Nelson à sa région des fjords et des Catlins. Au-delà de ces paysages somptueux, c’est l’hospitalité des néo-zélandais qui m’a réellement fait tomber amoureuse de ce magnifique pays.

COUP DE CŒUR

Impossible de ne choisir qu’un coup de cœur, je suis obligée dans citer plusieurs. Et la liste n’est pas exhaustive… En Australie, il y a deux endroits qui m’ont réellement ému. La Green Island sur la barrière de corail avec ses eaux translucides, ses bancs de poissons et ses tortues, où que vous plongiez, cette faune incroyable vous entoure et vous fait oublier toute notion du temps qui passe. Le Centre Rouge avec sa culture aborigène si différente de la nôtre, cette terre rouge si caractéristique de l’Australie et ses formations rocheuses incroyables, cette région est à mes yeux, une véritable fenêtre ouverte sur l’histoire de cette terre. En Nouvelle-Zélande, je garde un souvenir immuable de deux endroits en particulier. Sur l’île du nord, la randonnée « Tongariro Alpine Crossing », où un paysage magique s’offre à vous : cascades, cratères et lacs, vous font oublier ces longues heures de marche. Sur l’île du sud, la région des lacs Tekapo et Pukaki, où, dans l’eau étincelante se reflètent en journée les chaînes de montagne des Alpes du Sud et la nuit, un ciel étoilé à perte de vue. Ces lieux représentent à mes yeux toute la beauté que ce pays peut offrir.

QUE CONSEILLES-TU pour un PREMIER VOYAGE

Tout dépendra de vos envies de voyages, ainsi, si vous voulez privilégier les grands espaces, je vous conseillerai d’abord l’Australie, visitable toute l’année et proposant des paysages différents selon ses régions. En Australie, vous pouvez, en quelques jours, passer d’un centre désertique à des jungles tropicales, une expérience étonnante. La Nouvelle Zélande, plus petite, offre cependant un choix de panoramas tout aussi remarquable. Elle est à privilégier entre octobre et février, mais l’hiver austral offre aussi sont lot de découvertes avec ses cimes enneigées et ses domaines skiables hors du commun. Pourquoi ne pas opter pour un combiné des deux destinations ? Quelles que soient vos envies, je vous conseille de prendre votre temps, au minimum deux à trois semaines de voyage afin de vous imprégner réellement de ces pays qui, croyez-moi, ne vous laisseront pas indifférent.

Ma sélection